Fermer la navigation

Infographie : portrait-robot de l’emploi dans les TPE

Le cahier du dirigeant | 12 juillet 2019
Infographie : portrait-robot de l’emploi dans les TPE

Deux entreprises sur trois en France sont des TPE. Elles sont pour autant de « petits employeurs », limitées dans leur capacité d’embauche par une multitude de facteurs : coût de la main d’œuvre, poids des charges, incertitudes économiques… À quoi ressemble l’emploi dans une TPE ? Éléments de réponse ci-dessous.

Les TPE confrontées aux freins à l’emploi

La France compte plus de 2 millions de TPE, soit 3 millions de salariés. Ces structures enregistrent une plus faible croissance organique que les PME ou les ETI en raison de barrières à l’embauche plus importantes, selon l’enquête de conjoncture menée en 2017 par l’INSEE qui pointe notamment :

  • Le coût de la main d’œuvre et le poids des charges sociales ;
  • Leurs difficultés croissantes à recruter du personnel qualifié ; 
  • L’incertitude économique et les réticences des talents à intégrer de petites structures fragiles, reposant sur un dirigeant seul ;
  • Les difficultés d’accès au crédit ou au financement inter-entreprise… 

1 TPE sur 3 n’emploie qu’un salarié.

Et de fait, les TPE ne représentent que 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture). L’enquête de la DARES réalisée fin 2016 sur l’emploi dans les TPE montre que 37 % des TPE n’emploient qu’un seul salarié, notamment dans le secteur tertiaire (38 %), suivi de celui de la construction (33 %) et l’industrie (23 %).

Contrats courts et temps partiel.

Logiquement, elles ont majoritairement recours au temps partiel et au contrat à durée déterminée. Les entrepreneurs étant « dans une logique de prise de risques, ils préfèrent suivre l’évolution de leur business et embauchent en CDI à temps partiel plutôt qu’en CDD où la période d’essai est très courte » met en exergue Pascale Joly coach d’entrepreneurs et conférencière. Ce qui les amène à connaître un taux de turn-over plus élevé que les PME…

Cliquez pour agrandir l’image.

Largement représentées en France, les TPE sont de « petits employeurs » : 1 entreprise sur 3 n’emploie qu’un salarié et moins d’un quart d’entre elles ont recours aux contrats courts ou au temps partiel.

Nouveau call-to-action

Ressources associées

Nos ressources pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche